STRATÉGIE WEB

Pour des résultats concrets

Analyse, audit, recherche

Définir son action

Travail d'analyse :

- Définir votre offre : points forts, points faibles ; atouts et points de blocage ; les qualités de votre offre (ou produit), vos différences

- Etudier la concurrence, le marché, se mettre à la place de vos futurs internautes

- A qui vous vous adressez ? Définir vos personnas (clients idéaux, 2-3 maximums) : identité (tranches d'âge, profession, lieu de vie, centre d'intérêts...),habitudes, motivations, besoins, vocabulaires, budget...

- Se poser les bonnes questions : combien de temps avez-vous à investir ? Quel budget ? Qui s'occupera du site, le fera vivre, le remplira (textes et photos) ? Priorité au Design ou visibilité sur google ? Vos attentes ou objectifs ?

- Audit de votre communication existante (techniques, messages, cibles, images)

L'heure des choix et des mises en oeuvre :

- Définir  buts et objectifs : vendre un produit en ligne, présenter l'entreprise, être contacté, donner envie de venir à un endroit, obtenir un mail... A quoi va-t-il servir ? Mais vous pouvez être plus précis et avoir un objectif mesurable : obtenir 3 nouveaux clients par mois, vendre 30 % de plus, obtenir 100 contacts par mois...

- Adapter votre offre aux attentes et envies de votre cible, au départ se concentrer sur les bons clients

- Définir un ton, un positionnement, une image, un message

- Définir une solution technique (site ? mobile first/only ? applications ?)

- Définir des thématiques, des mots clés (recherches sur moteur de recherche, tendances, concurrence-faisabilité, principaux et secondaires) qui vont attirer et intéresser les internautes (inbound marketing : faire venir l'internaute naturellement)

- Définir l'arborescence (nombre de pages, mise en avant des thématiques, objectifs de chaque pages, tunnel de conversion : transformer un visiteur en "client"), la structure, l'architecture du site, l'ergonomie des pages et un design efficace (hiérarchie visuelle, message clair)

- Définir les leviers de trafic prioritaires ( SEO, contenus (si possible frais et variés, blog ?), réputation, réseaux sociaux, emailing, publicités en ligne...) et qui correspondent à votre marché, votre image, votre produit

- Définir des types de contenus : pages produits, articles, photos, vidéos, infographies...

- Définir s’il y a besoin de communication "connexe" : présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, Linkedin...), inscriptions (Google adress-my business, Tripadvisor...), flyers, pubs "traditionnelles", affiches, logos, cartes de visite...

- Définir qui va faire vivre le site (temps passé, budget, compétences...)

Suivi (seul le travail sur le long terme paye) :

- Analyse des résultats d'audience, de positionnement et de conversion

- Modifications et tests (ergonomie, SEO, accroches marketing...)

- Travail dans la durée (stratégie de contenus, nouveaux contenus et donc plus de mots-clés, calendrier de publication, lancement de nouvelles offres, publicités (Adwords, Facebook), community management (répondre aux internautes sur les réseaux sociaux, animer une communauté, promouvoir une page ou un service)...)

- Veille technologique et concurrentielle


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